La cassonade devient naturellement plus dure lorsque l’humidité du sucre s’évapore. Par conséquent, les différentes méthodes utilisées pour ramollir la cassonade visent à ramener de l’humidité dans le sucre. Pour ramollir une cassonade qui a durci nous vous recommandons d’essayer les méthodes suivantes :
Méthode de ramollissement rapide: si vous avez besoin d’utiliser la cassonade durcie immédiatement, retirez-la de son emballage et mettez-la dans un récipient allant au four et chauffez à 120° C (250° F). Surveillez-la attentivement. Dès qu’elle est ramollie, mesurez la quantité dont vous avez besoin tout de suite car la cassonade durcira à nouveau dès qu’elle refroidit. Soyez très prudent. Le sucre chauffé au four est très chaud !
Méthode de ramollissement au micro-ondes : mettez la quantité désirée de cassonade dans un bol pouvant aller au micro-ondes. Couvrez le sucre avec deux feuilles d’essuie-tout blanc humides (mais pas trempées). Recouvrez hermétiquement le bol d’un film étirable. Chauffez au micro-ondes à HAUTE puissance pendant 1,5 à 2 minutes. Cassez le sucre avec une fourchette (le sucre sera chaud), puis remuez. Encore une fois, le sucre ramolli au micro-ondes durcit au fur et à mesure qu’il refroidit, donc ne chauffez au micro-ondes que la quantité de sucre dont vous avez besoin. Utilisez-le immédiatement et soyez prudent car il sera chaud. La puissance des fours à micro-ondes peut varier d’un four à l’autre, il sera donc peut-être nécessaire d’ajuster le temps de cuisson.
Méthode de ramollissement si vous avez le temps : placez la cassonade durcie dans un récipient étanche. Placez une petite feuille de film étirable ou de papier d’aluminium sur le dessus du sucre, puis recouvrez avec deux feuilles d’essuie-tout humides (mais pas trempées). Ou autrement vous pouvez ajouter une tranche de pain dans le bol de sucre. Placez le couvercle sur le récipient et fermez hermétiquement. Retirez le papier essuie-tout ou le pain une fois que le sucre a absorbé l’humidité et ramolli (environ deux jours) et refermez hermétiquement le récipient. Cassez le sucre avec une fourchette, puis remuez. Le sucre doit rester mou.